U19 : Fantomatiques

11 décembre 2018 - 16:27

On est en droit de se demander laquelle des deux équipes a dû se lever aux aurores et se taper une heure et demie de route pour disputer un match de football un dimanche matin. On est en droit de se demander laquelle des deux équipes était bonne dernière du classement avant ce match.

Parce que ce qui nous a été proposé durant 90 minutes était l'inverse de ce que l'on souhaitait voir. Nous ressortons de ce match surpris. À commencer par les joueurs ? On ne sait même pas. Guerriers dans le vestiaire, fantomatiques sur le terrain. Désorientés par une tramontane soufflant en tempête ? " Le temps n'a pas joué en notre faveur, mais les conditions étaient les mêmes pour les deux équipes. Ce n'est pas une excuse ", rejette Roman Sablier.

Des excuses, on a beau en chercher, on ne trouve pas. Comment excuser de prendre trois nouveaux buts sur corner(1), dont deux juste avant la pause (18', 43' et 45') ? " On encaisse beaucoup trop de buts sur corners. Il y a un problème de marquage, ou bien c'est la peur d'aller au duel ", s'interroge Roman.

À 0-3 à la mi-temps, la messe était presque dite, et le score pouvait être plus lourd si le montant droit n'avait repoussé une frappe adverse (39'). Sur le terrain, les joueurs n'ont pas assez joué au sol, n'ont pas mis assez d'engagement, de présence sur les duels.

En deuxième période, malgré la réduction de l'écart d'Ellen Crespo (1-3, 68'), cela ne changera pas. Même pas un sursaut d'orgueil alors qu'il restait du temps. Pour preuve de la non-combativité collective lors de ce match, le seul joueur s'étant démarqué des autres est un U17. C'est dire. Rentré en jeu après la pause sur le côté gauche, Clément Millet a fait preuve de lucidité, tenté d'apporter le danger, de percer la défense adverse. Bonne rentrée également en fin de match de Quentin Luchaire.

À défaut de prendre une bonne avance sur son adversaire du jour, l'USO les voit recoller au classement. " La défaite d'aujourd'hui (dimanche) fait très mal. On se devait de gagner à domicile. On s'est peut-être vus un peu trop beaux après la victoire à Valras-Plage (6-2). De là à dire que nous retombons dans nos travers, je ne pense pas. Du moins, je n'espère pas me tromper. Il faudra le prouver le week-end prochain à Mèze et retrouver la victoire très rapidement ", conclut Roman Sablier.

La réaction de Frédéric Azema, entraîneur : " De mauvais choix ont été fait sur le début de match. On espérait pouvoir prendre l'avantage en première période avec le vent de face. La tactique mise en place n'a pas été respectée. À Valras-Plage, on ne s'est pas précipités, on a tourné le ballon, on est revenus derrière, ... Tout le contraire d'aujourd'hui (dimanche). Clément (Millet) a fait une très bonne entrée; il a posé le jeu et mis le ballon à terre. Quentin (Luchaire) a mis de l'envie et a couru, malgré le score déjà acquis. J'ai un groupe de qualité et on peut s'en sortir, à la condition de mettre les mêmes ingrédients qu'à Valras-Plage et lors de quelques bouts de matches de ce début de saison. Mais s'il n'y a pas d'envie, la saison sera compliquée et longue. "

(1) Lors de la 2ème journée de championnat à Gignac, l'équipe avait encaissé cinq buts sur corner (défaite 7-2).

La feuille de match USO / Mauguio Carnon Lansargues

L'album photos du match