U19 : Une histoire de finition

3 décembre 2018 - 19:03

Les U19 revivent depuis leur premier succès en championnat le week-end dernier. Et se préparent à un mois de décembre charnière pour la suite de la saison.

Avant de retourner au championnat, la Coupe de l'Hérault est passée par là, dans un duel de D1 chez l'AS Frontignan 2. Une équipe renforcée de quelques éléments de l'équipe première, qui aura mis du temps à se défaire de l'USO.

En effet, les quarante-cinq premières minutes auront presque été à sens unique. Et nos jeunes peuvent s'en vouloir d'avoir été aussi inefficaces devant le but adverse. En particulier Bastien Carda, auteur de plusieurs frappes terminant leur course soit hors cadre, soit sur le gardien (5', 15', 27', 31', 36' et 72'). Conscient de ses ratés, il se fait sa propre autocritique : " On mérite largement de mener au score à la mi-temps. C'est un match que j'ai pris à la légère, avec un peu trop de confiance suite au dernier match (2 buts et 1 passe décisive), et peut-être aussi un match de Coupe moins intéressant que le championnat. Je me suis laissé aller. J'ai essayé plusieurs frappes sans me prendre la tête, mais sans réussite. Aujourd'hui je laisse ce match et surtout cette première période de côté. Place au championnat le week-end prochain pour relever la tête ! "

L'ASFAC a su, a contrario, faire preuve d'un réalisme froid : deux tirs cadrés, deux buts (12', 32'). Le score à la pause est lourd, mais on sent l'USO capable de refaire son retard.

Malheureusement, le vent tourne et les locaux se mettent à avoir le ballon et jouer. L'USO n'aura que deux situations intéressantes : la première, sur une frappe lointaine de Grégoire Fages, repoussée, Joshua Romera sera trop court pour reprendre (60'); la seconde, un débordement à droite de Bastien Carda, qui rentre dans la surface, sa frappe est contrée, Lucas Danniel tire ensuite à côté (72'). Pour le capitaine Grégoire Fages, " notre manque de réalisme devant les barres est plus à regretter que le relâchement coupable de fin de match ".

Résignés, les protégés de Frédéric Azema vont en effet craquer en cinq minutes et encaisser trois buts supplémentaires (73', 74' et 78'). Le score final est lourd : 5 à 0. " Je pense que ce match était d'une bonne qualité, malgré le résultat final. Ce dernier est sévère au vu de la prestation affichée par l'équipe. On peut relever l'envie qui était bien présente de notre part, et un fond de jeu de bonne qualité. L'efficacité n'était pas au rendez-vous contrairement au match précédent, ce qui avait été notre force, mais l'esprit d'équipe était présent comme la semaine dernière. Il faut rappeler aussi que nous étions en manque d'effectif, ce qui a obligé l'entraîneur à faire des changements ou mettre en place de nouvelles tactiques qui ne nous étaient pas habituelles ", analyse Axel Métézeau. Il poursuit : " Le week-end qui vient sera important, avec un match décisif pour nous. La victoire devra être essentielle car nous affronterons un concurrent direct au maintien, qui est bel et bien l'objectif premier du groupe. "

Après avoir effectué ses quatre premières saisons de football à l'USO (de 2006 à 2010) et être ensuite passé par le RCO Agathois durant huit ans, Bastien Carda est revenu " à la maison " : " Mon retour au club se passe à merveille ! Je retrouve tous mes amis, une ambiance extraordinaire qu'on ne retrouve pas partout, je me régale. J'espère apporter un plus à cette équipe cette saison et continuer à m'amuser, à prendre du plaisir avec ce groupe. "

La feuille de match Frontignan AS 2 / USO

L'album photos du match