16 septembre 2018 à 21:32

Seniors 1 : Le match de la honte

Dès l'annonce du tirage au sort de ce 3ème Tour de Coupe de France et jusqu'au coup d'envoi, une anecdote ressortait souvent de la bouche des suiveurs du club : " Tu te souviens, le Petit Bard ? C'est l'équipe qui nous avait battu en Coupe de l'Hérault il y a cinq ans au bout du temps additionnel sur un penalty inexistant ? " Aurait-on ramené les vieux démons cet après-midi au René Franquès ?

Ce dont on pouvait avoir la certitude, c'est que malgré la différence sur le papier de deux divisions d'écart, elle ne serait pas si grande sur le terrain. Et c'est un combat de près de 130 minutes que nous ont livré les deux formations, avec il est vrai une légère domination montpelliéraine.

Mais nos joueurs se seront montrés valeureux, guerriers, vaillants. Ils auront été irréprochables défensivement. " Notre défense a fait un très gros match. Malheureusement, sur les quelques coups en notre faveur, nous avons manqué de lucidité ", analyse dans un premier temps l'entraîneur Alexandre Souchon.

La plus grosse frayeur survient à la 45ème minute, lorsque le club du Petit bard trouve la barre transversale de Laurent Pardaux sur un corner. Notre gardien saura se montrer infranchissable tout le match, en témoignera la parade sur une frappe envoyant le ballon dans la lucarne droite (51').

On pourra regretter le tir de Yassin Khlifi sur le poteau (65') ou bien la frappe trop écrasée de Malik Amaruch (69'). Plus la fin du temps règlementaire approchait, plus il était difficile de tenir le 0-0. Mais au bout de six minutes de temps additionnel, ils l'ont fait.

C'était donc reparti pour 30 minutes de prolongations supplémentaires. " Toute l'équipe était à bout physiquement. Les joueurs sont allés puiser dans leurs ressources mentales pour accrocher la séance des tirs au but ", poursuit le coach. Et ils en auront été capables. Jusqu'à ce que le passé resurgisse. Vous souvenez-vous de cette anecdote énoncée plus haut ?

Nous jouons la 122ème minute de jeu. Nous sommes donc dans le temps additionnel depuis déjà deux minutes alors qu'aucun arrêt de jeu ne pouvait le justifier. Mais un ultime corner est accordé aux rouge et noir. Surgit alors dans les airs un des leurs qui criera à l'attentat pour une faute fantôme. Coup de sifflet. Fin du match ? Ce que tout le monde croyait : joueurs, dirigeants, arbitres assistants, délégué, spectateurs. Mais M. l'arbitre fixe son doigt vers le point de penalty. M. l'arbitre considère que la faute est réelle. " Par sa décision, il flingue un mois et demi de préparation, tout le travail et l'énergie déployés par mes joueurs aujourd'hui ", conclut l'entraîneur.

Nous jouons la 123ème minute de jeu. Laurent Pardaux est à deux doigts de repousser le penalty de la honte. Mais ça rentre. Et l'USO Florensac Pinet tombe. De la même façon que cinq ans auparavant.

La feuille de match U.S.O. Florensac Pinet (D2) - F.C. Petit Bard Montpellier (R3)

L'album photos à venir prochainement