Seniors 1 : On en pince pour eux

12 mars 2018 - 21:21

Disputer un derby face à un chat noir est chose compliquée. Voici plusieurs années que l'équipe fanion de l'USO Florensac Pinet enchaîne les matches nuls face au Crabe Sportif de Marseillan, à domicile comme à l'extérieur, même quand tout va mal chez l'adversaire. Car forcément, un derby, c'est particulier, un moment à part dans une saison, et on le joue différemment des autres rendez-vous.

Alors ce dimanche, il fallait mettre de côté le passé et se projeter vers la victoire. Tout autre résultat que le succès condamnerait presque l'équipe à une fin de saison longue et sans intérêt sportif. Sauf qu'en face, les bleu et blanc sont au bord du gouffre, à deux doigts de la place de relégable.

Au cours de la trêve hivernale, un renfort supplémentaire est venu compléter l'effectif de l'USO en la personne de Thomas Pagliai, au club depuis 2011.

C'est le Crabe qui ouvre les hostilités, puisque sur un mauvais renvoi de David Laurent, Jean-Christophe Cuny lance à droite Thibault Duret, sa frappe du droit est repoussée en corner par Benjamin Simon (5'). Dans la continuité de cette possession adverse, après un second corner, Yassin Khlifi sauve les siens sur un tir plein axe de Jean-Christophe Cuny (7'). Absente des débats dans le premier quart d'heure, l'USO se fera à nouveau peur sur corner, Abderrahim El Feddali frappera de peu à côté (10').

Le rythme retombe un petit moment, jusqu'à ce ballon traînant trop longtemps dans notre surface, Gauthier Hanifi ne parvient pas à éloigner le danger au duel avec Sophian Belmadani, qui voit son tir contré par David Laurent, Patrick Knoben a bien suivi et frappe à son tour, mais Mickaël Sempéré sauve sur sa ligne (20'). Le réveil de nos joueurs va enfin s'opérer à la demi-heure de jeu, quand Yassin Khlifi, parfaitement bien lancé par Thomas Pagliai, se retrouvera au duel face à Jérémy Martinez, mais le gardien l'emportera en repoussant le tir du pied (26'). Et ensuite, il ne s'est plus rien passé jusqu'à la mi-temps.

À l'approche de l'heure de jeu, Malik Amaruch se charge d'un coup franc près de la ligne de touche côté gauche, le ballon n'est, semble-t-il, touché par personne, et Jérémy Martinez doit se mettre à l'oeuvre pour claquer en corner le ballon qui filait dans le petit filet opposé (58') ! On en arrive ensuite à l'un des arrêts les plus chanceux de la saison pour Benjamin Simon, qui, surpris par la tête de Mickaël Sempéré près de sa ligne de but et aveuglé par le soleil, aura d'abord de la chance avec Thibault Duret qui se troue, puis sa claquette envoie le ballon sur la barre transversale, Thibault Duret se troue une seconde fois, et seulement à ce moment, Benjamin Simon peut capter le ballon, suppléé par le retour de Gauthier Hanifi (59') ! Sur sa lancée, Marseillan continue d'être offensif, le tir de Patrick Knoben frôle la lucarne gauche de Benjamin Simon (61'). L'USO répond par une action collective, avec à la finition Benoit Alary, qui envoie le ballon dans les airs (62'). Sur une nouvelle offensive collective, le meilleur buteur de l'équipe Malik Amaruch manque également le cadre un peu plus tard (66').

À quatre minutes du terme de la rencontre, depuis son banc, Alexandre Souchon joue le quitte ou double et décide de passer à trois défenseurs afin de mettre le siège dans la défense adverse : " Le 0-0 ne pouvait nous convenir. Au vu de notre classement, il nous fallait coûte que coûte la victoire; faire un nul ou perdre 1-0 m'était complètement égal ", dira-t-il après le match. Une première alerte interviendra lorsque l'USO se retrouvera à cinq devant, mais Marseillan repousse le danger...très brièvement, puisque Kamel Khlifi chipe le ballon dans les pieds de François Gogoua, transmet pour Malik Amaruch qui évite le retour défensif d'Abderrahim El Feddali avant de prolonger vers Thomas Pagliai qui, à la limite du hors-jeu, envoie le ballon dans le petit filet gauche et marque (1-0, 88') !!! Fin de match totalement folle à Marcel Pochon !

Dans le temps additionnel, Malik Amaruch est tout près de reprendre de la tête un centre de Kamel Khlifi, mais il est devancé par Jonathan Lluch Solves (90' +2). Jérémy Martinez devra claquer le corner tiré par Malik Amaruch, le ballon retombe dans les pieds de Kamel Khlifi dans la surface de réparation, son tir est à nouveau repoussé par le gardien (90' +2). L'ultime coup-franc de Sophian Belmadani filera au-dessus de nos cages (90' +5) et M. Fekraoui sifflera la fin de la rencontre ! Victoire sur le fil de nos bleu marine mais ô combien importante ! Ces quatre points offrent également le maintien en Départemental 2 pour une troisième saison consécutive !

À noter la très bonne prestation du jeune Gauthier Delaude, arrivé au club en début d'année seulement.

En ce beau dimanche après-midi, l'amour du maillot l'a emporté sur celui de l'argent.

La feuille de match Marseillan CS - USO : http://usoflopinet.footeo.com/saison-2017-2018/departemental-2/equipe-seniors-1/championnat/2018/03/11/marseillan-cs.html

L'album photos de la rencontre : http://usoflopinet.footeo.com/galeries-photo/marseillan-cs-uso-departemental-2-16eme-journee-0-1-11-mars-2018.html

Crédit photos : Chantal Gallego