UNION SPORTIVE OLYMPIQUE FLORENSAC PINET : site officiel du club de foot de Florensac - footeo

2017 : Mon meilleur souvenir

31 décembre 2017 - 17:32

À quelques heures de dire au revoir à 2017 et de passer à 2018, il a été demandé aux licenciés de l'USO Florensac Pinet (des U15 aux Vétérans) quel était leur meilleur souvenir de cette année écoulée. Pas moins de 50 personnes ont joué le jeu !

 

Seniors :

Chez les Seniors, le moment le plus marquant a été le match retour la saison dernière à la Pointe Courte de Sète (1-0, 26 mars 2017); Mohamed El Asri s'en souvient très bien : " Nous étions en effectif réduit sur le papier. Dès l'entame du match, on a senti un groupe concerné, et la grinta était de rigueur. On a retrouvé les qualités premières de l'équipe, ce qui a permis de finir la saison en trombe. Un déclic pour moi ! " Un souvenir similaire pour Jérémy Vénézia (" il me semble que c'était même la première victoire de notre coach (Alexandre Souchon) là-bas ") et pour Julien Alary, qui met aussi la victoire face à Corneilhan Lignan-sur-Orb (3-2, 26 novembre 2017) dans ses favoris : " C'était deux matches dingue en tension, suspense; avec une grosse ambiance des supporters ".

Alexandre Souchon se rappelle du " but de Malik (Amaruch) à la 91ème minute face à l'ECL ". " Mais je n'oublie pas aussi mon anniversaire et ce joli cadeau qui m'a été offert ! "

Un match a également " marqué " la saison dernière, celui contre Puissalicon Magalas, à Pinet (3-2, 14 mai 2017). Après la déculottée reçue à l'aller (2-6), l'USO avait réagi en s'imposant 3-2 : " Je me souviens avoir obtenu le penalty de la victoire et fait exclure leur gardien sur carton rouge; nous l'avions emporté au bout du suspense ", se remémore Loïc Palumbo. Même son de cloche pour Morgan Sirven, qui n'a pas oublié également la soirée d'anniversaire du coach.

Un anniversaire qui laissera des souvenirs pour longtemps : " Cela fait plaisir de passer une soirée avec tout le monde; cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvé tous ensemble et on a passé une super soirée. J'espère qu'on en fera beaucoup d'autres ensemble ", souhaite Julien Bosc.

Malgré sa grave blessure ce jour-là, Kamel Khelladi place le match contre la Pointe Courte de Sète en début de saison (3-2, 01 octobre 2017) comme meilleur souvenir : " On avait gagné ce match à 10 contre 11 après mon exclusion en début de seconde période ". Pour Jonathan Maggio, c'est le premier match de la saison, à Juvignac (3-0, 17 septembre 2017), qu'il retient : " On avait eu droit à l'hymne de la Ligue des Champions pour notre entrée sur le terrain; après une première période méconnaissable, le coach nous a fait passer un soufflon dans les vestiaires et il est pour beaucoup dans cette victoire ! "

Pour d'autres, ce sont des souvenirs un peu plus personnels qui reviennent en tête : " La victoire à la Clermontaise (3-1, 30 avril 2017) avec leurs trois retombées de DH, surtout Romain Giacopelli, qui jouait en CFA à Agde auparavant; il m'avait au marquage. Morgan (Sirven) a marqué le premier but, puis Dada (Damien Patrac) a marqué un magnifique coup franc, et pour finir en beauté, mon petit piqué au goal avec l'une des plus belles célébrations de ma vie : grosse glissade sur les genoux derrière les cages, avec mon père et ma copine en face, mon frère qui me suit et fait la même célébration, en me soufflant que j'aurais pu lui faire la passe décisive. ", raconte Vincent Palumbo.

D'autres buts ont fait la joie de nos joueurs : le triplé de Jawed Boujada à Vias (4-0, 19 novembre 2017) : " Ce triplé représente tous les efforts fournis avec mon club; il m'a donné beaucoup de confiance et m'a fait oublier mes doutes sur mes performances précédentes. " Pour Nicolas Lopez, c'est son but face à Alignan-du-Vent (2-0, 02 avril 2017), et pour Anthony Kramer, celui contre Bessan (2-1, 05 novembre 2017) : " Ce but a relancé le match, que nous avons finalement gagné. C'était le match que je ne voulais pas perdre ! " Enfin, Guillaume Lageze, arrivé cette saison, revient sur sa première victoire avec le club : " C'était à Montblanc (4-0, 29 octobre 2017) avec l'équipe réserve; j'ai mis mon premier but et fais ma première passe décisive, un match parfait pour moi donc ! "

Nouveauté depuis deux matches, l'homme du match est élu pour chaque rencontre et devra porter un t-shirt spécial durant le prochain échauffement d'avant-match. C'est le moment retenu par Kévin Kramer : " C'est un honneur pour moi d'avoir été le premier à avoir reçu cette distinction " (contre Puissalicon Magalas (1-1), le 10 décembre 2017). Pour terminer, Lilian Izard, nouveau lui aussi, se remémore " chaque match, chaque soirée passés avec toutes ces personnes; de très beaux moments ".

 

U19 :

Pour les futurs grands du club, un match revient régulièrement parmi LE moment le plus marquant de l'année : la victoire contre le Stade Mézois en 1/8èmes de finale de la Coupe de l'Hérault (3-3, 5-3 (tab)) le 16 décembre 2017.

" Ils nous ont peut-être pris de haut, puisque nous jouons une division en-dessous; mais on n'a rien lâché jusqu'à la dernière seconde ", dit Malik Abbes. " Il y avait une tension pendant tout le match, jusqu'à la séance des tirs aux but, où l'on avait la pression jusqu'au dernier moment ", se souvient Sacha Lambert. " Le match était super serré, il y avait beaucoup d'envie, de hargne, de contacts, d'enjeu. Je pense que c'était un des premiers matches où nous étions vraiment soudés, où toute l'équipe s'est entraidée, et cela m'a fait plaisir de jouer avec eux ", raconte Louis Coustol. Ce souvenir revient aussi pour Bastien Landes et Thomas Jouenne.

Le gardien Jordan Carrio, l'un des hommes forts de ce match, avait sauvé la maison à plusieurs reprises pendant le match et s'était montré décisif dans l'épreuve des tirs aux but : " J'ai arrêté le penalty qui nous a offert la victoire (sur le second tir adverse). "

Yassin Khlifi, U20, revient en détail sur les dernières minutes du temps règlementaire : " Il y a eu beaucoup d'émotions ! Entre la joie que j'ai eu en redonnant l'avantage à mon équipe (3-2), suivie tout de suite après de l'égalisation adverse (3-3) qui nous a tous mis un choc sur la tête et nous a démoralisé. Mais il a fallu vite se remettre dans le match car il y avait les tirs aux but, et ce fut l'explosion de joie en l'emportant ! On a une grosse équipe, j'étais fier d'être capitaine pour la première fois, entouré de joueurs comme eux ! "

En seconde position du plus beau moment de l'année, vient le titre de champion U17 3ème Division obtenu la saison dernière, récompense d'une saison héroïque (16 victoires, 2 défaites, 3ème meilleure attaque du District) ! " J'avais terminé meilleur buteur avec 34 buts en 24 matches, mais c'est grâce aussi au collectif car on avait un super groupe et on a travaillé dur pour en arriver là. J'espère qu'on refera la même perf' cette saison en U19 ", souligne Lucas Danniel. " On a tous travaillé dur durant cette saison, chacun a fourni son effort; c'était comme un remerciement envers les coaches qui nous ont supporté toute la saison. C'est une récompense bien méritée entre amis qui partagent le même sport, on était très heureux ! ", complète Damien Marco.

Simon Wibart a encore dans les esprits son joli but inscrit contre l'ES Bassan Lieuran-lès-Béziers (5-1, 04 novembre 2017), du milieu de terrain sur coup franc : " C'est la première fois que cela m'arrive, et on ne voit pas souvent des buts comme celui-ci. Même si je pense que le gardien est un peu fautif sur sa sortie, c'est toujours plaisant de mettre un but comme ça. J'ai ressenti de la fierté parce que c'est le premier but depuis mon retour au club; cela a en plus permis le break, donc il a aussi été important pour l'équipe. " Fautif de deux sautes d'humeur en ce début de saison, il est bien conscient d'une chose : " Ce but n'effacera pas mes erreurs de comportement que j'ai pu avoir, mais pourquoi pas en marquer d'autres pour mettre ça de côté. "

Enfin, certains ont eu la possibilité d'intégrer le groupe Seniors, et ils ne l'ont pas oublié : Yassin Khlifi  juge sa prestation à La Peyrade (2-1, 20 août 2017), comme sa " meilleure de l'année; j'ai pu me lâcher dans ce match ", tandis que Lucas Strazzera a pour mémoire son premier but pour son premier match Seniors à Poussan (3-0, 03 décembre 2017).

 

U17 :

Parmi les quelques joueurs ayant répondu, plus de la moitié voient la victoire à Bessan (3-1, 04 novembre 2017) comme le moment fort de l'année.

" On a toujours un petit coin de stress lors d'un derby. Ce jour-là, nous l'avons surmonté et nous nous sommes battus comme une équipe soudée, pour aller chercher la victoire, dans le respect et le fair-play ", résume Mouldi Abbes.

" C'est super important de gagner un derby, surtout contre une équipe de Bessan qui sait jouer au ballon ! C'était quatre points importants à prendre à ce moment-là de la saison, car nous n'étions pas très bien classés ", poursuit Damien Strazzera.

Helder Ribeiro de Alem se souvient du but qu'avait inscrit Allan Bourdou dans cette rencontre : un très beau lob de 40 mètres dans le temps additionnel, profitant de la mauvaise sortie du gardien.

De son côté, Ziad Hammouti préfère revenir sur le match fou face à Servian (victoire 7-5, 27 mai 2017) lors de la dernière journée de championnat U15 : " On perdait 3-1 à la mi-temps, puis on a fait une petite remontada pour remporter ce match, c'était magnifique ! "

Enfin, Roman Sablier note la série de victoires en cours sur cette première partie de saison : " Pendant les matches amicaux, et le premier match de championnat, on avait encaissé près de 20 buts, et nous n'avions pas connu la victoire ! Puis, après le match contre Pignan, on a enchaîné pour remonter 4èmes au classemernt. "

 

U15 :

Un seul souvenir reste gravé dans les mémoires des U15 : la victoire lors du tournoi disputé à Capestang, " obtenue aux tirs aux but contre Bessan ", se rappelle Hugo Armenio.

" Ce tournoi m'a marqué; c'était une superbe journée. On s'était fait acclamer par les gens dans les tribunes en finale, c'était vraiment prenant de jouer avec cette ambiance ", détaille Yannis Benmansour Douté. Souvenir partagé également par Quentin Otaduy.

Enfin, Kylian Armenio met l'ensemble de ses parades cette année comme meilleur souvenir : " Ce sont des moments où j'ai pu régaler mes coéquipiers et mes entraîneurs. Je suis heureux à ce poste ", souligne-t-il.

 

Vétérans :

Le match à Marseillan est incontestablement un des moments forts de cette année pour les Vétérans.

" Cette victoire (4-1, 17 novembre 2017) fut le début de la belle série ", présente Jérôme Marti, le co-entraîneur.

" C'était l'un des meilleurs matches depuis que je joue à l'USO, sur un plan personnel, tout autant que sur le plan collectif; c'était un récital ", assure Boris Schaal. Pour Frédéric Alengry, ce fut " un immense bonheur pour l'équipe et moi, avec un travail accompli avec un esprit de groupe ".

Stéphane Patrac revient quant à lui sur son magnifique but inscrit sur la pelouse du Bosc (2-1, 01 décembre 2017) : " Ce club, c'est ma famille ! Grâce à mes collègues, j'ai su surmonter une grosse épreuve et j'ai pu contribuer à la victoire par ce but ".

Pour d'autres, ce sont des souvenirs hors terrain qui resurgissent : " L'achat des gourdes - tant attendues - par notre président fin octobre ! ", dixit Steeven Perfillon.

" L'entraînement du 02 mai : j'avais le pied dans le plâtre et j'étais venu voir les collègues s'entraîner. Je faisais un Facebook Live. Personne n'avait replié les barres, et sur une action près de la ligne, Vincent (Salva) a fait un câlin sauvage au poteau ! J'ai arrêté de filmer 30 secondes avant, sinon j'avais la vidéo de l'année ! ", se marre Frédéric Azema, le second coach du groupe.

 

Dirigeant(e)s et supporters(trices) :

La parole a également été donnée aux dirigeants et supporters.

Loïc Vaysselier, nouvel éducateur chez les tout petits, a choisi la Rentrée du Foot U6-U7 comme moment fort.

Nicolas Tardy, éducateur U13, le tournoi semi-nocturne U10-U11 organisé à Paulhan, en juin avec Jérôme Marti : " On avait fini 4èmes, mais les petits avaient tellement bien joué ! Et Evans (Tardy) avait terminé meilleur gardien du tournoi, donc la fierté était là. "

Jérôme marti a quant à lui le souvenir des louanges reçues par les éducateurs du FCO Valras Sérignan après avoir obtenu le nul en U11 face à eux (1-1, 18 novembre 2017), alors ques les adversaires écrasaient tout sur leur passage jusqu'à présent.

Mohamed El Asri a choisi " le tournoi de fin de saison à Cazouls-lès-Béziers où toutes les catégories, des U6 aux U10 de l'USO, s'y sont retrouvées. Nous avions eu de supers résultats avec tous ! "

Frédéric Azema revient sur " la Rentrée du Foot à Bessan et le passage du foot à 5 au foot à 8 sur demi-terrain. Ce jour-là, mes garçons ont réussi leur après-midi avec une adaptation et une application des consignes qui m'a agréablement surpris. "

Pour Stephan Marti, l'entraîneur des U17, c'est " la remontée contre Mireval " (4-3, 18 novembre 2017) qui l'a marqué.

Séverine Alibert, trésorière du club, a aimé les goûters de fin de saison et de Noël, mais surtout le Tournoi Alibert, tournoi annuel en hommage à son père Claude : " Cela me touche toujours autant ! "

Figures emblématiques du club, Gilbert et Chantal Gallego ont également leur mot à dire : " Pour moi, c'est le match nul contre Puissalicon Magalas en Coupe de l'Hérault, suivi malheureusement de notre élimination aux tirs aux but (3-3, 3-4 tab, 10 septembre 2017); la partie était intense, le jeu de qualité, et le suspense insoutenable ", analyse Gilbert Gallego. Son épouse, Chantal, se souvient du " magnifique but du jeune Lucas (Strazzera), bien que ce soit sa première sélection au match contre Poussan. J'ai aimé son implication totale durant la partie. Mention aussi pour Damien Marco pour tous ses matches. "

Et puis enfin pour moi, Kévin Sorbian, après être revenu sur Florensac en fin de saison dernière, j'ai eu l'occasion de partir dans tous les coins du département pour suivre nos équipes et vous en rapporter du mieux possible leurs performances. Mon plus beau souvenir de cette année 2017, il est tout récent : la victoire des U19 en 1/8èmes de finale de Coupe de l'Hérault contre le Stade Mézois ! Je pense n'avoir jamais vécu auparavant autant d'émotions en un court laps de temps pour le football, et j'éprouve quelques regrets de n'avoir pu filmer ce match-là; mais les clichés seront tout de même là pour immortaliser cette victoire !

 

 

Commentaires

SNAPCHAT

Compte Officiel de l'USO Florensac Pinet : usoflopinet

 

FACEBOOK

Page Officielle Facebook de l'USO Florensac Pinet : https://www.facebook.com/usoflorensacpinet.usoflorensacpinet